Lille Gourmand
RESTAURANT LA BARATTE A TOURCOING :
Du sérieux, de la table d'affaires confortable et cossue : Christine et Didier Bajeux ont su faire de cette adresse le havre sûr des Tourquennois.

Une zone d'activité toute proche, une sortie autoroutière à deux minutes (Tourcoing les Francs), l'accès est pratique et la qualité sans fluctuations.

Le cheval de bataille, c'est un menu à 25 euros, qui évolue, selon les produits, avec des suppléments pour les plats de prestige, escargots en bonbonnière, onglet de boeuf aux pleurotes et Tatin glace vanille en formule standard, tandis que l'escalope de foie chaud aux figues, le ris de veau aux échalotes ou le duo de chocolat emmènent le repas autour de 50 euros. L'assiette est soignée, la cave pas mal vue, avec un bon choix dans les régions phares, l'essentiel restant la qualité d'accueil qui polarise les habitués, dans la vaste salle aux tables bien espacées autour de la cheminée.

INNOVATION DANS LA TRADITION

A Tourcoing, La Baratte propose une cuisine saisonnière et délectable qui privilégie les produits de qualité et les saveurs naturelles. Par Anne Beaumeister.
Voilà une adresse où le hasard n’existe pas. Depuis dix-neuf ans, Christine et Didier Bajeux se coupent en quatre pour faire de votre passage un moment de bien-être gourmand. Particularité de la maison : le menu-carte, une subtile façon de découvrir les talents du chef à un excellent rapport qualité prix. Toutes les cinq à six semaines, Didier Bajeux propose sa vision culinaire, selon les saisons, grâce à des ingrédients naturels préparés avec une touche d’inspiration permettant de nous relier au passé. Une cuisine qui relève d’une note originale quelques plats indémodables. « Depuis presque vingt ans, mes mets ont considérablement évolué, mais je cuisine toujours ce dont j’ai envie. Au fil du temps, j’ai découvert de nouvelles façons de travailler les produits. En partie, grâce à Benjamin, mon fils, qui a œuvré chez quelques grandes étoiles de la planète. Enfin, la vaisselle d’aujourd’hui (ses assiettes carrées, rectangulaires…), m’inspire également beaucoup »
Régulièrement, ce perfectionniste traverse la salle avec ses nouvelles préparations : il a transformé certains de ses clients en goûteurs. « C’est un véritable plaisir de réserver la primauté de mes inventions à mes fidèle clientèle. »
 
LA FÊTE DANS L'ASSIETTE ! 
Autre atout de cette table gourmande : les suggestions journalières influencées par les opportunités du marché. Au menu : bar poêlée sur peau aux girolles, turbot aux morilles, foie de veau poêlé au jus de viande. Même si on revient sans lassitude aux plaisirs de la carte. Les huîtres chaudes de Quiberon aux noisettes, le caviar de hareng aux tartines de pommes de terre, l’escalope de foie chaud avec figues et compote, le filet de bœuf purée minute parfumée à l’huile de truffe, les escalopes de ris de veau aux échalotes rôties, le cabillaud rôti à l’huile d’olive duo d’huîtres et pommes de terre, la tartelette au chocolat extra bitter, ou encore la rosace de figues en beignet, vanille de Tahiti et sa purée de fruits vous mettront l’eau à la bouche. Quand à la carte des vins, elle propose une belle sélection de crus français.
 
HOSPITALITÉ GOURMANDE
Côté déco : ambiance verdoyante face à la baie vitrée qui découvre un plaisant petit jardin. Ambiance décontractée et chaleureuse du côté de la vaste salle. Ambiance plus intime dans le salon cosy pour un apéritif ou un digestif en tête-à-tête. En salle, dynamique et souriante, Christine Bajeux est l’âme du lieu. Entourée d’une parfaite équipe, elle aime recevoir chez elle, et l’on partage ce bonheur. Rien à dire, le lieu est agréable à souhaits.