Erreur 404
La page que vous avez demandée est introuvable.

Retourner à la page d'accueil

Restaurant à Tourcoing

 

Un restaurant référence      |     L'histoire du restaurant     |     La gastronomie

FERMÉ LE SAMEDI MIDI, LE DIMANCHE SOIR ET LE LUNDI
LES SERVICES COMMENCENT À 12H00 ET 19H30


A Tourcoing, La Baratte propose une cuisine saisonnière et délectable qui privilégie les produits de qualité et les saveurs naturelles. Par Anne Beaumeister.

Voilà une adresse où le hasard n’existe pas. Depuis dix-neuf ans, Christine et Didier Bajeux se coupent en quatre pour faire de votre passage un moment de bien-être gourmand.

Particularité de la maison : le menu-carte, une subtile façon de découvrir les talents du chef à un excellent rapport qualité prix. Toutes les cinq à six semaines, Didier Bajeux propose sa vision culinaire, selon les saisons, grâce à des ingrédients naturels préparés avec une touche d’inspiration permettant de nous relier au passé. Une cuisine qui relève d’une note originale quelques plats indémodables.


« Depuis presque vingt ans, mes mets ont considérablement évolué, mais je cuisine toujours ce dont j’ai envie. Au fil du temps, j’ai découvert de nouvelles façons de travailler les produits. En partie, grâce à Benjamin, mon fils, qui a œuvré chez quelques grandes étoiles de la planète. Enfin, la vaisselle d’aujourd’hui (ses assiettes carrées, rectangulaires…), m’inspire également beaucoup »

Régulièrement, ce perfectionniste traverse la salle avec ses nouvelles préparations : il a transformé certains de ses clients en goûteurs. « C’est un véritable plaisir de réserver la primauté de mes inventions à ma fidèle clientèle.


Un restaurant prisé des guides


Comme l’a noté le journaliste du courrier de l’Escaut qui a rédigé un article sur le restaurant La Baratte:
En poussant la porte de la Baratte, c’est une partition sans fausse note qui s’offre à vous : accueil personnalisé, sourire, cadre apaisant, fraîcheur… Il n’est pas étonnant que les journalistes du Michelin, du Guide du Routard, de Gault-Millau ou encore du Club des Tables gourmandes fasse l’éloge du restaurant dans leurs pages…

Il faut dire que le couple Christine et Didier Bajeux se complète à merveille.

«On se suit durant le service sans devoir regarder ce que fait l’autre. Ma femme s’occupe de l’accueil et du service. Quant à moi, avec mon équipe en cuisine, je prépare tout pour qu’il n’y ait plus qu’à lever la cloche !» sourit M. Bajeux.

Un peu d’histoire


Ce lieu de bouche appartenait aux parents de Christine qui y avaient établi une supérette complétée par un service traiteur. Au fil des ans et avec la force d’un service 3 étoiles, le couple a su faire briller les lettres de leur devanture. Un pari qui n’était pas gagné d’avance car l’endroit peut paraître «retiré».

C’était sans compter sur la motivation de Christine et Didier qui en ont fait un argument de bataille pour faire venir la clientèle. Leur devise : toujours faire plus ! Ainsi le bouche à oreille a pris bien avant que l’autoroute n'arrive à proximité. Depuis elle a amené une clientèle aimant les bonnes choses qui a découvert l’établissement dans les guides. Egalement, une clientèle Belge et des personnes ayant découvert le site Internet.


Une gastronomie créative pour nos clients


Curieusement, il arrive fréquemment que nos clients nous disent : «On n’ose pas toucher l’assiette…». Cela nous fait extrêmement plaisir, nous avons pour but de nous renouveler sans cesse dans notre façon d’être et notre façon de faire, nous apportons des saveurs et de la créativité dans vos assiettes… Ces compliments nous vont droit au cœur…

Dans cette optique nous avons également soigné ces petites choses qui vous font plaisir, notre fameux plateau de fromages est un régal de coloris pour les yeux avant de faire entrer vos papilles en émoi. Le tout accompagné d’un vin conseillé par une œnologue de qualité en la personne de madame la patronne.


Pensez à réserver votre table!!